Jardin thérapeutique à la Résidence Saint Louis
La résidence bénéficie d’un jardin avec des lieux de promenades accessibles ; cet espace est un formidable terrain de jeux pour y développer des activités thérapeutiques non médicamenteuses avec des objectifs définis et personnalisés.
Cet été, pour se prémunir de la chaleur et pour les saisons à venir, le jardin devient thérapeutique ; le jardin des 5 sens de la résidence propose plusieurs thématiques: les plantes aromatiques, les plantes comestibles et l’éveil des sens par l’aromathérapie.
De manière à être accessible aux personnes en fauteuil roulant comme pour celles qui restent debout, les plantes sont installées en hauteur : bacs, jardinières et tables potagères, mangeoire pour les oiseaux.
Les résidents participent au bon entretien de la terre et des plantations : nous arrosons, nous taillons,nous désherbons, nous récoltons puis nous dégustons. Les plantes aromatiques sont ainsi transformées en tisanes, en herbier et en support pictural.
Véritable lieux de vie, le jardin est déclencheur de souvenirs pour se raconter et tisser du lien social.
Ces activités stimulent les sens, tiennent compte des saisons, développent la motricité, favorisent le rappel des souvenirs, mais également l’échange et la transmission et permettent de se recentrer.