La médiation par l'animal
Les capacités relationnelles de la personne âgée qui présente des troubles cognitifs sont en général altérées.
La personne âgée exprime ses besoins plus difficilement et, si des stratégies stimulantes de communication ne sont pas mises en place, elle risque de se replier sur elle-même et de s'isoler.
Les interventions avec l'animal, en plus d'animer et de dynamiser le quotidien, ont pour objectifs d'encourager l'interaction avec l'environnement proche et de satisfaire les besoins de communication.
Lorsque la personne âgée présente des symptômes psychologiques et comportementaux en lien avec des troubles cognitifs, l'intervenant utilise des stratégies de diversion par l'animal afin de capter son attention, atténuer son agitation et son anxiété et l'amener dans « l'ici et maintenant » pour lui permettre de s'engager dans les activités et maintenir l'attention.
La mise en place d'un programme d'intervention passe par le respect de l'individualité de la personne âgée en utilisant une approche personnalisée. Le rôle de l'équipe encadrante est primordial puisque c'est elle qui transmet à l'intervenant le profil du résident et son histoire, l'informe de la condition physique et psychologique de la personne en expliquant le sens qu'elle attribue à ses comportements.
La médiation par l'animal consiste aussi à créer du lien avec la réalité, à situer la personne âgée dans un rituel avec un rythme d'intervention qui l'aide à se repérer dans le temps.
« L'animal stimule les relations avec les autres et diminue le sentiment de solitude des résidents atteints de démence».
Une étude datant de 1989 (kongable, Buckwalter et Stolley) a conclu que « les activités sociales augmentent en présence de l'animal qui est alors un interlocuteur social, associé à l'intervenant, envers qui sont dirigés sourires, regards, touchers et paroles. Cependant, l'animal seul ne suffit pas à provoquer les comportements sociaux entre les résidents. C'est le professionnel qui oriente les interactions, propose des sujets de discussion et favorise les rapprochements ».
A la Résidence saint Louis, la médiation animale c'est tous les mois.