Photolangage : quel est cet atelier ?
Plusieurs dizaines de photos anciennes sur la nature, les jardins, les fleurs, sont disposées sur une table. Les résidents choisissent deux photos qui leur évoquent un souvenir ou quelque chose qui leur ressemble, le temps du choix est libre et se fait en silence.
En choisissant, en déchirant ou en découpant, chaque personne s’exprime sur son choix ou donne un mot clé aux photos. Les participants parlent plus facilement de ce qui leur ressemble et de ce qu’ils pensent.
Pour synthétiser, les résidents assemblent les photos sur une grande feuille de papier, un autre médium intervient, la peinture, pour magnifier l’ensemble.
Cette technique, encourage la communication, l’accès à la symbolique, fait émerger des souvenirs : certains résidents ont évoqué leur intérêt pour le jardin en rapport avec des photos qui présentaient des jardins remarquables ; d’autre, ont parlés de plantations.... contribuer à mieux cerner les goûts des résidents permet de faire des choix et de créer. Les résidents ont exprimé leur souhait de renouveler l’atelier.
Bonne participation du groupe très calme et apaisé en fin d’atelier qui sera programmé deux fois par mois au lieu d’une seule fois jusqu’à présent.
Être à l'écoute des résidents, de leurs souhaits, de leurs envies, de l'énergie du moment et de leur rythme est le socle des activités que nous organisons à la Résidence Saint Louis.