Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Visite du musée l’Inguimbertine de Carpentras

Publiée le 13/02/2026

Le 13 février 2026, départ en taxi de la résidence, avec 6 résidents et deux accompagnants Jessica psychologue et Pascal animateur, pour la visite du musée l’Inguimbertine de Carpentras.

La visite du musée débute par la présentation du musée, son origine =

Né dans la capitale du Comtat Venaissin en 1683, Joseph Dominique d’Inguimbert est destiné à une carrière ecclésiastique et suit des études qui le conduisent à Aix et Paris. Ordonné prêtre en 1707, il part à Rome en 1709. C’est en Italie qu’il va mener l’essentiel de sa carrière, pendant 26 ans.

Lorsqu’il est nommé au siège épiscopal de Carpentras en 1735, Monseigneur d’Inguimbert s’installe avec une riche bibliothèque de près de 4.000 titres, des tableaux, des estampes et des antiquités. 

Suivant les exemples italiens, il aménage un bâtiment pour accueillir ses collections et en permettre l’accès au public dès 1745. Il accroît par la suite son fonds à plus de 25 000 références, en l’ouvrant à toutes les disciplines du savoir.

Puis par la collection permanente,  présente le territoire du Comtat Venaissin, au travers d’objets archéologiques, historiques, ethnographiques et artistiques.
Le Comtat Venaissin a été un petit État pontifical de 1274 à 1791 dont Carpentras était la capitale. 

Permettant de nous diriger vers la bibliothèque reconstituée, faisant partie intégrante du musée, on y découvre du mobilier, des céramiques et des ouvrages rares du XVème et  XVIème siècle. Découvrir les collections du musée avec les résidents permet de stimuler les souvenirs, de tisser le lien social, de s’enrichir et de partager, de s’ouvrir vers l’extérieur.