L’image de soi, s’accepter pour s’intégrer
L’image de soi contribue à la reconnaissance de sa propre existence et de sa valeur. Elle est vectrice d’intégration au sein de la société.
Il est démontré que l’image de soi est souvent une source de limitation et empêche l’expression potentielle de l’individu. Le résident se rend compte qu’il est une personne vieillissante, en perte d’autonomie et se dévalorise mais il en oublie qu’il est encore capable de faire de grandes choses au quotidien.
C’est pour cela que le rôle de chaque membre du personnel est d’accompagner chaque résident à prendre confiance en lui. Cela peut se tourner sous forme d’objectifs et intervenir à tout moment de la journée : sa toilette du matin, la participation à une animation, les différents repas, les rendez-vous coiffeurs, les séances bien-être …
Dans chacun des petits moments de la journée, il est important que le résident puisse choisir, donner son opinion …
Il est important pour chaque résident de garder son identité, d’apprendre à rester soi et faire ce qui répond à ses besoins et ses envies.
Quelques résidents se sont prêté au jeu de la photographie portrait.
Un moment en apparence simple mais qui est très compliqué. Les buts étant de développer la confiance en soi, créer le marque-page d’une période, révéler la beauté intérieure et extérieure. Le résultat est la prise de conscience d’une apparence certes qui change, mais un corps plein d’histoire, dans la transmission et le partage.
« La beauté et l’apparence sont seulement un charme de l’instant ; l’apparence du corps n’est pas le reflet de l’âme » GEORGES SAND