Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La vie en couleurs

Publiée le 11/08/2023

Les séances d’art-thérapie s’organisent autour de la rencontre, permettant ainsi à la personne d’éveiller ses capacités à être présente, quelque soit ses difficultés.

Avec l’art-thérapie le sujet est orienté dans l’ici et le maintenant, il est invité à rejoindre le monde réel que lui offre la feuille de dessin, le pinceau et les couleurs.

A s’investir et s’organiser avec.

Ce n’est pas l’œuvre produite qui est importante, mais tout ce qui se vit autour.

La rencontre se fait petit à petit pour donner l’envie, susciter le désir et ainsi permettre à chacun de s’aventurer à choisir, s’approprier, apprivoiser, prendre contact, danser avec le pinceau dans l’espace blanc du papier.

 Jouer, créer. S’approprier les couleurs de la gouache. Choisir, découvrir une trace sur la feuille. Passage d’un univers à l’autre avec les formes, les volumes surgissant du geste du pinceau.

Passage d’un espace à un autre, de la palette de couleur à la feuille. Passage d’une fonction à une autre : peindre, danser, toucher, rêver. Laisser émerger les souvenirs. S’organiser dans l’ici et le maintenant.
Tout le corps participe à ce déversement d'énergie, qui est canalisée vers la pointe du pinceau.

Cette pratique appréciée par les participants favorise le calme. Les angoisses, les soucis s’envolent car chacun vit l’instant présent.

Ces espaces d’art-thérapie à Saint Louis, aux unités de vie protégées, nous offrent des moments d’émerveillement, de surprise et les participants se sentent valorisés.