Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

LE MEUBLE DE FOUILLE

Publiée le 08/06/2023

À leur arrivée en EHPAD, les personnes souffrant de troubles cognitifs ont perdu différents éléments de leur vie : leurs habitudes de vie, leurs objets, leurs souvenirs… Pour certaines d’entre elles, leur chambre est dépourvue de bibelots, photos, tableaux personnels… Ainsi elles peuvent être en recherche de leurs objets, de leurs souvenirs… Comme un lien avec leur passé.
Atteintes de désorientation temporo-spatiale, elles ne savent pas où elles sont et n’ont aucun repère dans ce nouveau lieu collectif qui ne ressemble en rien à leur maison.

Dès lors, elles peuvent passer leur journée à chercher, à amasser des objets, à déplacer… en quête de repères.

Elles vont pour cela dans les différentes chambres ne reconnaissant pas la leur et « fouille », manipule, les affaires des autres résidents.
Le meuble de fouille permet d’apporter à la personne des repères sur son passé et sur ses anciennes habitudes de vie, ses activités.

Ainsi ’unité de vie protégée ressemble davantage à un lieu de vie, à une maison où il y a de la vie, des affaires qui traînent susceptibles d’être rangées, classées ou juste visibles pour attirer.
Nous avons donc rempli ce meuble de différentes matières, d’ objets permettant de susciter l’intérêt de la personne, de solliciter ses fonctions cognitives par la résurgence de souvenirs, de la maintenir en éveil, de l’apaiser… Toutes matières peuvent avoir des apports pour la personne : le velours, la soie peuvent rassurer… Les balles à picots maintiennent une sensibilité tactile et une sollicitation sensorielle.
Chaque personne de par son passé, sa personnalité peut réagir de manière différente face à une matière, c’est pourquoi il est indispensable de co-construire la mise en place de ce type de meuble et son usage avec les résidents.