Éveil des sens
Un atelier thérapeutique utilise les cinq sens comme médiateur thérapeutique et vise, avant tout, au maintien de la communication sous toutes ses formes.
Animé par Mériem (assistante de soins en gérontologie),l'atelier d'éveil des sens se déroule une fois par semaine l'après-midi.
Il est fondé sur l'utilisation de produits alimentaires, supports essentiels de la stimulation sensorielle. Le groupe est constitué de six personnes en moyenne.
Les résidents qui participent présentent tous des troubles des fonctions cognitives à divers degrés; parfois, des troubles du comportement (anxiété, déambulation, agressivité, gestes répétitifs, retrait) y sont associés pour quelque uns.
Un bilan est réalisé en fin de séance afin d'évaluer pour chacun la pertinence de leur participation à l'atelier.
Par l'intermédiaire de l'expérience sensorielle et de l'activité proposé par cet atelier thérapeutique, les participants retrouvent une forment d'autonomie : choisir de toucher ou non, de goûter ou non, mais aussi choisir parmi d'autres le produit que l'on veut «découvrir».
Chacun peut exprimer sa satisfaction, son dégout, son indifférence ou ses préférences mais aussi se souvenir d'une odeur, d'un goût, d'une sensation tactile et ainsi faire part de sa personnalité et de son histoire singulière.
Pouvoir « utiliser » ses cinq sens, c'est vivre.